On va atteindre les 500 inscrits. C’est rien. C’est très loin d’un service qui permet à des gens de trouver du boulot. Mais comme il y a l’antagonisme des mots IA et opensource, je récupère plein de questions, des fois bien formulées, des fois maladroitement formulées comme les réseaux sociaux malheureusement nous formatent à le faire.
Alors je profite de mon média blog (ici depuis 2009, en hugo, et markdown, pelican avant, je le dis car cela a son importance –voir plus bas–) pour clarifier quelques points.
Mon objectif
Comme je le racontais il y a à peine quelques jours Ponos, c’est d’abord une libération et une expérimentation. Libération : un projet que je peux enfin lancer seul sans coder, sans avoir besoin de gens qui codent, et surtout donc de beaucoup d’investissement. Vous noterez que j’ai demandé à des devs de le faire avec moi depuis 1 ou 2 ans. Certains ont dit “oui pourquoi pas, mais on a besoin d’être rémunéré”. J’ai même été demander un budget à la BPI, mais j’arrivais déjà avec l’idée d’un produit opensource européen qui n’a pas pour but de faire de l’argent, la BPI m’a dit : “ah non nous on finance des produits qui peuvent ensuite rapporter”.
Une libération donc : je pouvais tenter de le faire tout seul avec l’IA.
Une expérimentation : je connais très bien le logiciel, le design de logiciel, je ne fais qu’accompagner des équipes là dessus depuis plusieurs dizaines d’années. L’expérimentation c’était : jusqu’où je peux aller ? Et jusqu’où je peux aller sans regarder une ligne de code.
Objectifs du produit ponos
L’objectif du produit Ponos (https://ponos-job.eu) lui même c’est de proposer une alternative zen et respectueuse : retour à un web plein de petites maisons (vos blogs, vos sites) vers lesquelles on pointe. Donc pas d’images, pas de likes, pas de notifications, mais un flux rss (qui peut vous notifier, mais c’est très différent), et les fameux 140 caractères qui suffisent à faire pointer vers vos ressources.
Une alternative européenne, opensource : pour donner des gages de transparence et d’audit à qui veut, et avoir notre autonomie.
En tous cas surtout pas le marketing dégoulinant et américain de linkedin.
Le critère de succès : que des gens trouvent du boulot grâce à Ponos. La période n’est pas propice pour 1 poste il y a 250 CVs.
Coût et financement de la structure
Pour l’instant un abonnement chez alwaysdata.net et pas plus. Si Ponos a du succès je devrai augmenter le coût de l’abonnement. Et peut-être payer le service d’envoi de mails (américain que je dois déplacer en Europe). Pour l’instant aucun souci pour le prendre à ma charge, demain si Ponos a du succès, probablement une association type framasoft, ou l’arrêt du service si trop de coûts. Pas de recherche de bénéfice.
Opensource et IA
Alors opensource et IA. D’abord j’en ai déjà parlé là et je n’ai pas changé d’avis en une semaine.
Moi l’IA me permet de fabriquer des outils et des produits opensources que je peux destiner à des petites communautés et cela me libère du joug d’entreprises privées.
Si vos convictions font que l’IA avec sa menace éco-responsable, et politique c’est une fin de non-recevoir. Très bien. C’est totalement respectable. Je vous demande juste de me laisser tranquille.
Il y a une alternative à Ponos : exactement la même cible, née cet été : https://nolto.social… opensource et IA. Encore une fois par quelqu’un qui ne code pas. Le même motif. Intéressant non ?
Beaucoup trop de rigidité radicale dans pas mal de propos entendus.
Mon parcours
Vous faites ce que vous voulez avec Ponos, et moi aussi.
Sur le plan de l’opensource : Après vous pouvez observer mon parcours et mes écrits depuis bientôt 20 années. Et mon parcours professionnel, et mes prises de positions. Etc. Linux depuis toujours, nvim, latex, typst, etc. Agilité, opensource, sociocratie, holacratie, etc. Ce texte est tapé avec nvim (et lazyvim), sur mon tuxedo computers, mon ubuntu, c’est le profil du parfait startup nation persona.
Sur le plan du produit : Si je me détache de l’initiative première : l’expérimentation, je veux d’abord que mon produit ait un impact. Si quelqu’un trouve un boulot avec, mission accomplie. Je sais qu’il faut avoir des convictions autant éthiques, que culturelles, et d’usages sur le produit lui-même. J’en ai.
Conversation ouverte
Pour discuter de tout cela, dans mon cadre, je propose 1 heure lundi 9 février de 18h à 19h en visio (sur Whereby, solution européenne, tiens donc). Je serai ravi de préciser tous les points que vous désirez préciser. Et entendre vos suggestions si elles sont courtoises. Peut-être dire oui, peut-être dire non, peut-être dire que je dois y réfléchir. Autant sur le produit que sur l’organisation autour de Ponos. On sera peut-être 3 ou 30 en visio. Je vous donne le lien … sur Ponos (https://ponos-job.eu) (merci de ne pas le divulguer ceux qui auront accès). A 19h on coupe, j’ai répétition jazz.
Deux de mes citations favorites pour clôturer ces explications.
- “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait” – Mark Twain
- “Trop de sages-femmes, le bébé est mort” – proverbe roumain
Game Changer
L’IA est un total game changer. Mais encore faut-il bien savoir comprendre pourquoi et comment. N’hésitez pas à me contacter je suis là pour vous accompagner.