Quelques lectures récentes (2013)

Are You Agile ? lun. 28 octobre 2013

Brain...

Un petit moment que je n’avais pas fait de fiche de lecture, pourtant 2013 me semble une bonne année de lecture. La plupart de ces lectures sont en relation avec la keynote "la horde agile" que j’ai présenté à plusieurs Agile Tour cette année. Ces lectures m’ont porté jusqu’à ce sujet. Beaucoup de mes réflexions sont en relation avec le cerveau droit, l’émotion, notre culture, ce que nous sommes. Si quelqu’un à des références ou des suggestions, je suis très preneur.




Crucial Conversations

Crucial Conversations

Lu durant le printemps. Intéressant, mais un livre dont l’idée supplante le livre. C’est à dire que l’idée est excellente, et que le livre en est la déclinaison, mais il ne dépasse jamais l’idée et l’on reste un peu sur sa faim. L’idée c’est que nous maitrisons très mal certains moments clefs de notre vie. Ces moments clefs sont des conversations. Et trop souvent nos faisons parler le chasseur de tigre à dent de sabre qui en nous, par réflexe (pas de lien avec la horde agile, juste je reprends là ce que dit le livre…), et ainsi nous échouons à maîtriser ces moments clefs ( moments clefs ? autant dans la vie privée (relation de couple) que professionnelle (relation avec nos collègues)). La description des symptômes est très intéressante. C’est l’idée. Et surtout le fait que de grandes choses se jouent dans ces petits moments est essentiel. D’autant que nous sommes mal programmés pour ces petits moments très influents. La mise en oeuvre de solutions me parait plus conventionnelle. Un peu comme dans la process com elle fait appel à une sorte de meta-communication (faîtes un pas en arrière et communiquez sur la communication), ou des choses assez évidentes (la vérité est toujours plus simple à dire). J’ai été donc moins sensible à cette seconde partie, cependant je sais que les conversations ne sont pas nécessairement des moments compliqués pour moi, tel que je suis, et il me semble que j’applique déjà pas mal de recommandations énoncées ici. Cette deuxième partie peut se révéler peut-être cruciale pour des gens moins à l’aise avec l’oral. Je le recommande en tous cas car en peu de mots il appuie des idées très importantes et très problématiques dans notre vie de tous les jours.

Juste des fois j’aimerais que l’on nous explique comment aborder ces questions en ne prenant pas de recul, mais en justement laissant exploser le chasseur de tigre à dent de sabre qui est en nous…


Introduction à la pensée complexe

Introduction à la pensée complexe, Edgar Morin

Indispensable.

Petit livre qui résume parfaitement toute la problématique dans laquelle nous sommes plongés. Pourquoi l’agile ? parce que la pensée complexe. Il faut le lire. On reproche des fois à Edgar Morin ses phrases "choc" à la Paris Match, personnellement j’y vois une vulgarisation de bon aloi qui me sied bien (28 points bingo pour cette dernière phrase).

Je le répète : indispensable.


Le paradigme perdu : la nature humaine

Le paradigme perdu, la nature humaine, Edgar Morin

"Notre nature est notre culture, et notre culture est notre nature."

Comment Edgar Morin projette ses réflexions sur nos ancêtres. Comment Edgar Morin passe de l’homo sapiens à l’homo sapiens demens. Comment il explique les spécificités de notre espèce, nos comportements actuels, et à venir (l’homo péninsulaire). En plein durant la naissance de la psychologie évolutionniste, un livre remarquable pour qui s’intéresse aux sujets que j’ai pu évoqué durant "la horde agile", comme notre nature, notre culture, nos modes de pensées, adaptés, à adapter, etc.


Un univers complexe

Un univers complexe, Marc Halévy

J’ai pu avoir le plaisir de voir Marc Halévy, un philosophe prospectiviste physicien, durant des conférences organisées par le CJD. J’y ai retrouvé un écho fort à toutes ces idées qui me plaisent sur le monde complexe, et l’obsolescence du mécaniscisme, du rationalisme cartésien. A noter que le thème des conférences était … l’agilité (grand thème national du CJD durant 2 ans). Mais là où il m’a scotché c’est lors de sa présentation de "la grande bifurcation". Il annonce une bascule entre les deux mondes qui s’opposent : l’un cartésien, mécaniciste, rationel, l’autre complexe, systémique, organique. Celle-ci pointerait son nez dans les années à venir : d’où la crise, mais alors vive la crise ! Ce livre : un univers complexe, est surtout cette constatation, cet état des lieux (un état des lieux parfois compliqué pour moi qui ne suis pas un grand physicien…). Et qui s’achève sur cette ouverture vers ce nouveau paradigme (à le lire on comprend vite que Edgar Morin est l’une de ses sources). La bifurcation serait : d’une économie de masse vers une économie de niche, d’une économie de volumes vers une économie de marges, d’une économie capitalistique vers une économie humanistique, d’une économie du standard vers une économie du génie, d’une économique de la productivité, vers une économie de l’agilité, d’une économie de la taille, vers une économie de la frugalité, d’une économie du pillage, du prix, vers une économie de la valeur. Cette phrase vient de ses slides, mais elle se retrouve peu ou proue dans le livre. Cependant le coeur de son thème sur la bifurcation doit apparaître dans son livre -en octobre 2013…-. Ce "monde complexe" c’est le postulat, le décors. La crise, le changement, la bifurcation est celui à venir.

Au passage de belles théories sur la mémoire accumulée, un big bang revisité, nos lois de la physique expliquées différement, etc.


Spirale Dynamique

La spirale dynamique, F&P Chabreuil

De fait je retrouve aussi chez Marc Halévy, cette prémonition (toute calculée, analysée) de Clares Graves et de sa spirale dynamique. Lequel nous dit que nous transitons en ce moment d’une civilisation rationalisée, déshumanisée, vers une civilisation de la coopération. Ce petite livre rappelle toute sa théorie autour de la spirale dynamique. Qui sous des dehors new age se révèle passionnante. Comme toujours avec le new age, c’est le packaging qui est mauvais, mais les idées sont souvent bonnes. La spirale dynamique présente donc une grille de lecture du niveau de maturité des civilisations et donc des cultures des entreprises qui nous entourent. Elle propose un agencement, des étapes et se projette (et là je dis chapeau) sur le futur. Je dis chapeau car il semble que ce que nous vivons donne raison à Clares Graves.

Jeu de culture, INFOQ, de Dan Mezick, la traduction de Olivier Destrade

Que vous trouverez ici.

A lire, la belle petite traduction en français de Olivier Destrade, sur le minibook de Dan Mezick chez InfoQ (qui est un sous-ensemble de son "Culture Game"). Pratique, intéressant, si on réussi à survivre aux deux prologues qui eux sont superfétatoires (bonus 50 points, bing !). Cependant à la lecture du libre entier je note que ce sous-ensemble qui a le mérite d’être en français (merci Olivier) ne se suffit pas à lui même : il faut lire le livre complet. Mais il propose une bonne entrée en matière : comment changer la culture de votre entreprise en respectant votre entreprise et les personnes qui la compose. Comment prendre un peu de recul pour se situer entre la culture, les valeurs et les pratiques. Le bon niveau en fait : une façon de proposer des règles qui prendront leurs formes définitives chez vous.

Lectures en cours (trop à la fois en l’occurence…):

  • L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau de Olivier Sacks (merci Stéphane Langlois, le début est déjà passionnant) en complément des histoires sur Phineas Gage, sur l’importance du cerveau droit.
  • The Culture Game de Dan Mezick naturellement, je connais déjà pas mal le sujet grâce à la venue de Dan et à la traduction du minibook de InfoQ, mais je suis toujours bluffé par l’esprit de synthèse de Dan qui ramène bieb à l’essentiel et trouve le bon cadre pour l’exprimer. Pour moi le livre du moment.
  • Food of the gods, Terence McKenna, vous savez les champignons hallucinogènes à la source de l’évolution de l’espèce…
  • Spirit de Harrison Owen, le livre de référence de Dan Mezick sur l’openspace.

A venir :

  • Reality is broken de Jane McDonegal, encore une reco de Dan Mezick.
  • Le dernier de Marc Halévy.

Toujours des trucs de sciencefi ou autre pour me vider la tête de temps en temps (L’homme rune tome 1 & 2, récemment par exemple)

Publications & Supports

Quelques écrits un peu plus pérennes que les autres.

La horde agile

Qu’est ce qui fait de l’homme, l’homme ? Observons nos ancêtres qui parcouraient la Savane. Nous n’avions ni dents acérées, ni muscles proéminents, encore moins une rugueuse carapace. Et pourtant nous avons émergé et finalement dominé le monde. Pourquoi ? parce que nous avions cette culture de l’adaptation en milieu complexe. Avec Descartes et les Lumières nous avons un peu oublié cela. Nous avons une réponse cartésienne à chaque question. Et nous pensons que le monde marche ainsi. Mais ce n’est plus le cas : interdépendance, connectivité totale, immédiateté, simultanéité, globalisation, le monde est de nouveau imprédictible. Aujourd’hui que peut nous enseigner notre vieille horde ?

La horde agile, PDF
La horde agile, Epub (ebook)

Supports des séminaires & conférences

Chez Speakerdeck pour les slides ; et Vimeo pour les vidéos.

Le grenier à outils

C’est dans le grenier que je stock les éléments persitants ou récurrents comme par exemple : Peetic (un scénario qui permet d’outiller mes formations), le scrumshot pour évoquer scrum, ou "la scierie des pratiques", (un jeu pour discuter sur nos pratiques), des supports et slides de formations, etc.

La crypte

Je range dans la crypte des vieilles choses qui n’ont pas de liens avec le blog si ce n’est que c’est moi qui les ai réalisées. Elles ne sont pas non plus liées à l’agilité, quoique…

Missions & Formations

Je vous accompagne en mission 75% du temps, et en séminaires ou formations 25% du temps.
Les Formations les plus courantes se trouvent ici, mais vous pouvez demander du à façon en utilisant
le formulaire de contact.

Une mission typique sur 6 mois demande 15 jours en général (je suis contre l'accompagnement à plein temps qui freine la conduite du changement), mais vraiment... cela dépend du contexte.

Mon périmètre
Management organisationnel, conduite du changement, agilité.

A propos

Blog maintenu par Pablo Pernot @pablopernot de smartview.
Agent provocateur
de changements ? d'idées ? d'émotions ?
Paris & Montpellier & TGV.

Après une maitrise sur les Monty Python, un DEA sur le non-sens et l’absurde, l’entame d’un doctorat sur les comiques cinématographiques il parait normal que je me sois lancé dans le management et la conduite du changement, c’est -finalement- une suite logique.

Actuellement un coach expérimenté en management organisationnel, conduite du changement, et agilité.
Fondateur de SmartView.

Pour mieux me connaitre, jetez un dé à six faces, et piochez la citation :

  1. Aucun plan ne survit au premier contact avec l’ennemi —Von Moltke
  2. Je refuse de faire partie d’un club qui m’accepterait comme membre ! —Groucho Marx
  3. L’enthousiasme fait les compétences —auteur inconnu
  4. On a deux vies, la deuxième commence quand on découvre que l’on en a qu’une seule —Confucius
  5. Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait —Mark Twain.
  6. Trop de sages femmes, le bébé est mort —proverbe roumain

Archives

2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009